www.floramyno.com - Lexique des préparations


Lexique des préparations

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cliquez sur les lettres situées en en-tête de chaque paragraphe pour revenir à la liste alphabétique ci-dessus...

A
Alcoolat :
Liquide incolore que l'on obtient par macération de plantes fraîches dans de l'alcool.

B

C
Cataplasme :
Médicament à usage externe constitué soit d'une farine délayée dans un liquide, soit de plantes réduites à la consistance d'une pâte.

Compresse :
Fragment d'étoffe maintenu en contact avec la peau qui peut être soit imbibé d'une décoction, d'une infusion ou d'une teinture, soit utilisé comme bandage pour presser des herbes sèches ou brièvement bouillies.

D
Décoction :
Méthode d'extraction des substances d'une matière végétale dure (écorce, racine, tige, graine, baie...) qui est d'abord broyée, puis placée dans de l'eau froide portée à ébullition entre dix minutes et une heure, et filtrée.

E
Élixir :
Préparation obtenue par macération de plantes ou d'extraits de plantes dans une solution contenant principalement de l'alcool et du sucre.

Extrait :
Solution qui recueille une partie des principes actifs d'une plante par séchage de la plante, réduction en poudre puis adjonction d'un solvant (eau, alcool, éther) selon un procédé appelé lixiviation. L'exemple le plus connu est le café.

F

G

H
Huile ou huile médicinale :
Préparation dans laquelle les principes actifs d'origine végétale, animale ou minérale sont dissous dans une huile végétale, à chaud ou à froid, afin d'en rendre l'application plus facile.

Huile essentielle :
Liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction par solvants (eau, alcool, etc...). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.(Parfois appelée essence végétale).

Hydrolat :
Liquide obtenu par macération de plantes fraîches ou sèches dans de l'eau qui est ensuite distillée (exemple : l'eau de rose).

I
Infusion :
Méthode d'extraction des substances d'une matière végétale (principalement les feuilles et les fleurs) par versement d'eau bouillante sur des herbes fraîches ou séchées, que l'on retire au moyen d'un filtre après cinq à dix minutes. Synonyme : tisane.

Inhalation :
Variété de fumigation, destinée le plus souvent à dégager les voies respiratoires supérieures, dans laquelle le malade hume directement les vapeurs thérapeutiques en plaçant sa tête au-dessus d'un récipient d'où l'extrait de plante se dissout dans l'eau presque bouillante.

J

K

L
Lait :
Liquide obtenu lorsque l'on pile des graines oléagineuses dans de l'eau (exemple : le lait d'amandes).

Lotion :
Préparation liquide dont on lave rapidement l'épiderme ou le cuir chevelu aux endroits irrités.

M
Macération :
Extraction des principes actifs d'une plante obtenue par contact prolongé avec un liquide chaud ou froid (eau, vin, huile, vinaigre, alcool...).

N

O
Onguent :
Substance graisseuse à base de pétrole ou de graisse et d'eau, dans lesquels sont dissous les principes actifs des plantes, et que la peau absorbe par friction.

P
Pommade :
Substance graisseuse à base de cire, de graisse, de gelée de pétrole, ou d'huile végétale, dans laquelle on peut ajouter des herbes, que l'on étale sur la peau superficiellement mais qui n'est pas absorbée.

Q

R

S
Sirop :
Décoction, infusion ou teinture à laquelle a été ajouté un édulcorant (sucre ou miel), qui prolonge la durée effective du remède et le rend plus agréable au goût.

T
Teinture :
Extrait liquide réalisé par infusion des herbes dans de l'alcool ou de l’éther, le plus souvent dilué dans l'eau, pendant plusieurs semaines, puis filtré. Si les herbes sont fraîches on parle de teinture mère, si elles sont séchées on parle de teinture alcoolique.

U

V
Vin médicinal :
Vin généralement tonique, obtenu par macération d’écorces, de racines ou de feuilles dans du vin (par exemple : vin de cannelle, de quinquina, de gentiane...).

W

X

Y

Z

Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion