Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Véronique couchée

Véronique couchée
Veronica prostrata
Famille : Plantaginacées
 



Description :

La Véronique couchée est une plante herbacée vivace mesurant de 5 à 20 cm de hauteur. Les tiges sont velues, en partie couchées, étalées en cercle et redressées au niveau de l'inflorescence. Elles sont pleines, rondes et dépourvues de racines aux nœuds. Les feuilles sont opposées, à base simple et sans stipule. Les deux faces sont pubescentes. Le limbe est mince. Elles sont entières ou un peu dentées avec les bords un peu enroulés sur eux mêmes. Les fleurs, de couleur bleue, portées par un pédoncule court et pubescent, sont groupées en grappes axillaires le long de la tige. Bractées à la base des pédoncules floraux. Le calice a cinq sépales, dont l'un est beaucoup plus court. 2 étamines soudées à la corolle. Le fruit est une capsule formée à partir des carpelles.

Photos NP

Synonymes :

Véronique prostrée.

Floraison :

D'avril à juin.

Habitat :

Pelouses, coteaux secs prés secs, bois.

Commentaire :

Le botaniste Pierre Fournier plaçait cette Véronique, Veronica prostrata, ainsi que Veronica austriaca dans la meme espèce que Veronica teucrium.

Date de prise de vue : 16/05/2012
Lieu de prise de vue : 88300 Attignéville


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion