Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Orpin reprise

Orpin reprise
Sedum telephium
Famille : Crassulacées
Vue panoramique : Orpin reprise 



Description :

L’Orpin reprise est une plante herbacée vivace mesurant entre 20 et 60 cm de hauteur. La tige, rougeâtre, est simple et dressée. Elle est ramifiée uniquement au niveau de l’inflorescence. Elle est épaisse, cassante et de section cylindrique. Les feuilles, de forme elliptique à oblongue, sont dressées, alternes, voire presque opposées. Les supérieures sont sessiles à base arrondie, les inférieures sont très brièvement pétiolées. Elles sont planes, épaisses et charnues. Le limbe a des bords dentelés. Les fleurs, de couleur pourpre, sont groupées en inflorescence dense au sommet de la tige. Elles sont pédicellées. La corolle possède 5 pétales dont les bords sont recourbés vers l’extérieur. Ils sont 3 fois plus longs que le calice. 10 étamines aussi longues que les pétales. 5 carpelles dressés, réunis à leur base, se terminant par une extrémité allongée et pointue. Le fruit est formé de 5 follicules réunis à leur base produisant de nombreuses graines.

Photos NP

Synonymes :

Herbe à la coupure, Herbe à la reprise, Herbe aux coupures, Herbe de la Saint Jean, Herbe de Saint Jean, Joubarbe des vignes, Sédum téléphium, Sédum reprise.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Rocaille, haies, bois clairs, champs, vieux murs en pierre.

Commentaire :

Synonyme latin : Hylotelephium telephium.
L’Orpin reprise a des propriétés vulnéraires et anti-inflammatoires.
Autrefois, on appliquait les feuilles, après les avoir pelées, sur les coupures et les brûlures afin de faciliter leur cicatrisation.

Date de prise de vue : 09/09/2015
Lieu de prise de vue : 25250 Accolans


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion