Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Orobanche du lierre

Orobanche du lierre
Orobanche hederae
Famille : Orobanchacées
 



Description :

L’Orobanche du lierre est une plante vivace mesurant de 10 à 60 cm de hauteur. La tige est simple, dressée, pleine et couverte de poils glanduleux. Elle est renflée à la base. Sa couleur est généralement violacée ou bleuâtre. Sa section est ronde. Les feuilles, réduites à des écailles de 1 ou 2 cm sur la tige, sont alternes et sessiles. Les fleurs sont regroupées en épi. La corolle mesure de 15 à 20 mm de longueur. Elle est en forme de tube lequel est muni de 2 lèvres. Elles sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre veinée de rouge. Elles sont violacées sur la lèvre supérieure. Elles n’ont pas de pédoncules. 4 étamines soudées à la corolle ; un seul style et un seul stigmate bilobé de couleur jaune. Le calice, poilu-glanduleux, est formé de 2 sépales libres allongés et appliqués contre la corolle. Présence de bractées à la base des fleurs ; leur longueur égalant ou dépassant celle des fleurs. Le fruit est une capsule.

Photos JPB

Synonymes :

Pas de synonymes connus.

Floraison :

De mai à juillet.

Habitat :

Le même habitat que ses plantes hôtes ; sur sols siliceux.

Commentaire :

Les Orobanches sont des plantes dépourvues de chlorophylle, vivant en parasite d’une plante ; l’Orobanche du lierre parasite le Lierre et quelques autres plantes.

Date de prise de vue : 06/06/2018
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion