Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Orchis grenouille

Orchis grenouille
Coeloglossum viridis
Famille : Orchidacées
 



Description :

L'Orchis grenouille est une plante herbacée vivace mesurant entre 5 et 30 cm de hauteur. La tige est robuste et dressée, cannelée dans sa partie supérieure. Les feuilles sont engainantes. Les basilaires sont de forme ovales, les caulinaires sont lancéolées. Les bractées, lancéolées et herbacées, dépassent souvent les fleurs. Les fleurs, de couleur verdâtre, ont une forte odeur de prune. L'inflorescence est un épi lâche comprenant de 5 à 20 fleurs. Les sépales et les pétales forment un casque de couleur verdâtre nervuré de rouge. Les sépales sont de forme ovales et les pétales sont linéaires-lancéolés. Le labelle de couleur vert-jaune à brun ou pourpre (surtout en montagne) est en forme de langue à extrémité élargie trilobée dont le lobe central est nettement plus court que les latéraux. Il est pendant ou rabattu vers l'arrière. L'éperon globuleux très court (entre 2 et 3 mm) est nectarifère. Le fruit est une capsule.

Photos NP

Synonymes :

Orchis vert, Satyrion vert, Satirion vert, Coeloglossum viride.

Floraison :

De mai à août.

Habitat :

Prairies, pelouses, brousailles, lisières ; préférence pour les sols siliceux.

Commentaire :

L'Orchis grenouille est classée en liste rouge, ce qui signifie que cette espèce est quasi menacée. Elle est protégée dans les régions suivantes : Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Pays de Loire, Picardie. C'est une espèce plutôt montagnarde qui est menacée en plaine par la transformation des prairies de fauche.

Date de prise de vue : 12 et 20/05/2014
Lieu de prise de vue : 70110 Moimay


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion