Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Epilobe à petites fleurs

Epilobe à petites fleurs
Epilobium parviflorum
Famille : Onagracées
Vue panoramique : Epilobe à petites fleurs 



Description :

L’Epilobe à petites fleurs est une plante herbacée vivace mesurant entre 20 et 80 cm de hauteur. La tige est simple ou ramifiée ; elle est dressée avec une surface lisse et elle est pubescente. Sa section est ronde. Les feuilles sont simples, entières, sessiles, à base simple et de forme lancéolée avec un sommet pointu. Elles sont pubescentes sur les 2 faces. Le limbe est mince avec des bords finement dentés. Les feuilles de la partie inférieure sont opposées et alternes pour les feuilles de la partie supérieure. Les fleurs, de couleur rose pâle, sont dressées et réunies en grappes feuillées. Elles mesurent de 5 à 7 mm de diamètre. Le pédoncule est court et pubescent. Les bractées sont à la base des pédoncules floraux. Le calice est pubescent et se termine par 4 lobes lancéolés. 4 pétales qui sont bilobés et dépassent à peine le calice. Étamines libres : 4 courtes et 4 longues. 4 stigmates étalés en croix. Le fruit est une capsule pubescente, allongée, formée à partir des carpelles.

Photos NP

Synonymes :

Epilobe mollet.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Fossés, clairières, bords des ruisseaux et bords des chemins humides.

Usage Scientifique :

L’Epilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum) a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et de ce fait est utilisée en médecine traditionnelle afin de lutter contre les affections de la prostate, des reins et de la vessie.

Commentaire :

Synonyme latin : (Epilobium molle).

Date de prise de vue : 26/08/2015
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion