Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Drave printanière

Drave printanière
Erophila verna
Famille : Brassicacées
 



Description :

La Drave printanière est une plante herbacée annuelle mesurant de 3 à 15 cm de hauteur. La tige est dressée, simple et nue. Les feuilles, toutes basales, sont disposées en rosette. Elles sont simples, entières, lancéolées et non pétiolées. Le bord est ondulé et les 2 faces sont glabrescentes. Les fleurs, de couleur blanche, sont rassemblées en grappe et portées par un long pédoncule glabre. Les 4 pétales, échancrés jusqu'à la moitié, sont libres et forment la corolle. Les 4 sépales, ovales et velus, forment le calice qui est plus court que la corolle. 6 étamines libres. Le fruit est une silicule plate, plus ou moins ovale et glabre de 6 à 10 mm de longueur.

Photos NP

Synonymes :

Drabe printanière, Cresson oriental, Drave du printemps, Drave vernale, Erophile du printemps, Petite bourse à berger, Petite bourse à pasteur, Drave précoce.

Floraison :

De mars à juin.

Habitat :

Pelouses sèches, chemins, talus, rocailles, vieux murs.

Usage Scientifique :

La Drave printanière aurait des propriétés astringentes et vulnéraires. Autrefois, on l'utilisait pour guérir les panaris.

Date de prise de vue : 16/04/2013
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion