Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Digitale pourpre

Digitale pourpre
Digitalis purpurea
Famille : Plantaginacées
 



Description :

La Digitale pourpre est une plante herbacée bisannuelle mesurant entre 0,40m et 1,50m de hauteur. Elle est pubescente. La tige est simple, dressée, robuste, creuse et à section anguleuse. Les feuilles sont molles, entières, poilues au dessus et blanchâtres en dessous. Le limbe a un bord crénelé et un sommet pointu. Les feuilles inférieures sont de forme ovale-lancéolée. Leur limbe se rétrécit en long pétiole. Les feuilles caulinaires sont alternes, de forme largement ovale-lancéolée, avec une base simple ou légèrement décurrente sur la tige. Les fleurs sont de couleur pourpre, parfois blanche. Elles ont des taches foncées cernées de blanc à l'intérieur. Elles sont réunies en grappes pendantes le long de la tige. La corolle est en forme de tube mesurant de 4 à 5 cm de longueur, composée de 4 lobes peu distincts. Le bord du tube et l'intérieur de la lèvre inférieure sont poilus. Le calice est formé de 5 lobes, de forme ovale, soudés à la base. L'épi floral n'apparaît qu'à partir de la 2ième année. 4 étamines (2 longues, 2 courtes). Le fruit est une capsule, de forme ovoïde, recouverte d'un fin duvet (tomenteux), formée à partir des carpelles.

Photos NP

Synonymes :

Dé de Notre Dame, Digitale commune, Digitale pourprée, Doigt de Notre Dame, Doigtier, Gants de Notre Dame, Gantelée, Gantelet, Gants de bergère, Gants de la vierge, Gobe mouches, Grande digitale, Gueule de loup, Pavée, Péterelle, Queue de loup.

Floraison :

De mai à septembre.

Habitat :

Bois clairs, coupes, landes, clairières, talus, sols siliceux.

Usage Scientifique :

L'ensemble de la plante est extrêmement toxique.
La Digitale pourpre est une plante médicinale dont on extrait la digitaline. Elle est utilisée pour ses propriétés cardiotoniques sous forme de comprimés prescrits sous strict contrôle médical. Ne pas dépasser la dose prescrite. Ne pas utiliser en cas de cancer du sein.
Elle a aussi des propriétés émétiques, purgatives et diurétiques.

Commentaire :

La Digitale pourpre est rangée dans les Scrophulariacées selon la classification classique, mais depuis la classification phylogénétique AGP III en 2009, elle appartient à la famille des Plantaginacées.

Date de prise de vue : 13/07/2014 - 24/06/2019 - 17/06/2022
Lieu de prise de vue : 88400 Gérardmer - 70440 Servance - 70200 Roye


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion