Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Centranthe rouge

Centranthe rouge
Centranthus ruber
Famille : Caprifoliacées
 



Description :

Le Centranthe rouge est une plante herbacée vivace, à souche épaisse et odorante, mesurant entre 0,30m et 1 m de hauteur. La tige est dressée, épaisse, creuse, striée, simple ou rameuse. Les feuilles sont opposées et un peu charnues. Les feuilles supérieures sont sessiles et généralement embrassantes. Les feuilles inférieures sont brièvement pétiolées. Le limbe est de forme ovale ou elliptique-lancéolé parcouru par des nervures divergentes. Son extrémité est pointue. Les fleurs, de 8 à 12 mm de longueur, sont de couleur rouge, parfois rose ou blanche et elles sont parfumées. Elles sont réunies en corymbe. La corolle est en entonnoir et munie d’un éperon. Elle possède 5 lobes arrondis inégaux. L’éperon est plus long que l’ovaire. 1 étamine. Les fruits sont des akènes à aigrettes plumeuses.

Photos JPB

Synonymes :

Barbe de Jupiter, Herbe de Jupiter, Lilas d'Espagne, Lilas des jardins, Lilas des murs, Valériane des jardins, Valériane rouge.

Floraison :

De mai à septembre.

Habitat :

Lieux rocailleux, vieux murs, éboulis ; spontané dans les régions méditerranéennes et naturalisé dans presque toute la France.

Commentaire :

Autrefois le Centranthe rouge était classée dans la famille des Valérianacées. Il est classé dans la famille des Caprifoliacées depuis la classification phylogénétique APG III (2009).

Date de prise de vue : 05/06/2016
Lieu de prise de vue : 26400 Eurre


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion