Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Campanule rhomboïdale

Campanule rhomboïdale
Campanula rhomboidalis
Famille : Campanulacées
 



Description :

La Campanule rhomboïdale est une plante herbacée vivace mesurant entre 20 cm et 60 cm de hauteur. La tige est dressée, creuse, anguleuse et très feuillée. Les feuilles, de forme ovale-lancéolée ou rhomboïdale et mesurant de 2 à 5 cm de longueur, sont alternes, à base légèrement embrassante ou très brièvement pétiolée. Le limbe a ses bords dentés en scie. Les feuilles basales sont sèches au moment de la floraison. Les fleurs, de couleur bleue-violacée, sont penchées et réunies en grappe de 2 à 10. La corolle, en forme de cloche largement ouverte, est glabre et longue de 1 à 2 cm. Le calice est glabre, à dents linéaires, d’abord étalées puis rabattues et dépassant largement le milieu de la corolle. 3 stigmates. Le fruit est une capsule penchée.

Photos JPB

Synonymes :

Campanule à feuilles en losange, Campanule à feuilles rhomboïdales.

Floraison :

De juin à août.

Habitat :

Prairies, bois clairs, lisières.

Commentaire :

La Campanule Rhomboïdale était autrefois une plante endémique des Alpes, du Jura et des Pyrénées, mais aujourd’hui on la trouve aussi dans le Massif Central et au sud des Vosges.

Date de prise de vue : 19/07/2015
Lieu de prise de vue : Forêt d'AMBEL 26400 Omblèze


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion