Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Berce commune

Berce commune
Heracleum sphondylium
Famille : Apiacées
Vue panoramique : Berce commune 



Description :

La Berce commune est une herbacée bisannuelle ou vivace à feuilles pennées pouvant atteindre 2m de hauteur. Tiges creuses à poils rudes, anguleuses et profondément striées. Les fleurs blanches sont groupées en larges ombelles terminales. Les graines sont parfumées et rappellent la mandarine. La berce est photo-sensibilisante : elle peut provoquer, à haute dose, des allergies si on s'expose au soleil après en avoir consommé. Les feuilles matures peuvent provoquer une irritation cutanée.

Photos NP

Synonymes :

Berce des Prés, Grande Berce, Berce Spondyle, Branc-ursine, Patte-d'ours, Fausse Acanthe, Herbe du diable, Patte d'oie, Ursine.

Floraison :

De juin à octobre.

Habitat :

La Berce Commune pousse dans les endroits frais, les haies, les bords des ruisseaux.

Usage Scientifique :

Propriétés : Diurétique, aphrodisiaque, tonique, vermifuge, hypotensive
Indications : Hypertension, règles douloureuses, rhumatismes, digestion, appétit sexuel
Cuisine : Toute la plante est comestible, les racines et les feuilles après cuisson, la tige une fois séchée permet d'obtenir une farine sucrée. On peut infuser les graines de Berce Commune dans du lait pour les crèmes. Les jeunes feuilles se consomment crues en salade. Les inflorescences en bouton se cuisent en légume. Le vin de Berce (60g de feuilles et de racines coupées en morceaux et mis à macérer 24h dans un litre de vin rouge) aurait des propriétés aphrodisiaques. On peut aussi laisser macérer 50g de semences pendant 10 jours dans un litre de vin et servir en guise d'apéritif.

Date de prise de vue : 17/07/2012 - 18/07/2016
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion