Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Renoncule à tête d'or

Renoncule à tête d'or
Ranunculus auricomus
Famille : Renonculacées
 



Description :

La Renoncule à tête d'or est une plante herbacée vivace et nectarifère, mesurant de 15 à 60 cm de hauteur. La tige est dressée, glabre ou pubescente au sommet. Les feuilles sont glabres et lisses. Les radicales sont longuement pétiolées, réniformes, simples ou légèrement lobées. Les caulinaires sont sessiles, digitées (3 à 7 lanières linéaires). Les fleurs sont de couleur jaune et de 15 à 25 mm de diamètre. Il y a 5 sépales velus, étalés sous les pétales qui sont au nombre de cinq mais il en manque souvent un ou deux car ils tombent facilement. Les carpelles sont à têtes sphériques et globuleuses. Le fruit est formé à partir des carpelles.

Photos NP

Synonymes :

Renoncule tête d'or, Tête d'or, renoncule chevelure d'or.

Floraison :

D'avril à juin.

Habitat :

Bois clairs, lisières, lieux frais et ombragés, prairies humides.

Commentaire :

Cette plante est toxique car comme toutes les renoncules, elle contient de l'anémonine (200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg). Heureusement cette substance disparait au séchage ; ainsi les animaux peuvent en manger dans le foin mais ils ne mangeront pas cette plante en broutant l'herbe fraiche.

Date de prise de vue : 29/03 et 26/04/2012
Lieu de prise de vue : 70110 Georfans


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion