Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Phalangère à fleurs de lis

Phalangère à fleurs de lis
Anthericum liliago
Famille : Asparagacées
Vue panoramique : Phalangère à fleurs de lis 



Description :

La Phalangère à fleurs de lis est une plante herbacée vivace mesurant entre 30 et 70 cm. La tige est dressée, cylindrique, pleine, grêle et glabre. Les feuilles, larges de 5 à 7 mm, sont toutes radicales. Elles sont linéaires ; les extérieures sont courtes et ont des fibres, les autres sont presque aussi longues que la tige et sont aigües à l'extrémité. Les fleurs, de couleur blanche et de 30 à 40 mm de diamètre, sont réunies en grappe simple et lâche. Elles sont glabres. 6 pétales. 6 étamines. Les pétales et les sépales sont marqués par trois nervures. Le fruit est une capsule à 3 loges.

Photos JPB

Synonymes :

Anthéricum à fleurs de lis, Anthéricum acaule, Bâton de Saint Joseph, Fleur de lis, Phalangium à fleur de lis, Phalangère faux lis, Anthéricum à fleurs de Lis ou Phalangium à fleurs de Lis, Anthéric , Lis de saint Bernard, Petit Lis, Phalangère petit Lis, Herbe à l'araignée, Phalangère.

Floraison:

De mai à juillet.

Habitat :

Pelouses sèches, coteaux, lieux rocailleux, bois clairs, éboulis ; sols calcaires, lieux ensoleillés.

Commentaire :

La Phalangère à fleurs de lis était autrefois classée dans les Anthericacées.
Elle est passée des liliacées aux anthericacées dans la flore de la Drôme tandis que le Muséum national d'histoire naturelle la place dans les asparagacées.
La plante bénéficie d'une protection départementale en Creuse, Haute-Vienne, Corse, Ardennes, et protection régionale dans les régions Centre, Ile-de-France et Pays-de-Loire.

Date de prise de vue : 06/05/2012
Lieu de prise de vue : 26340 Saillans


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion