Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Aspérule des champs

Aspérule des champs
Asperula arvensis L.
Famille : Rubiacées
 



Description :

L’Aspérule des champs est une plante herbacée annuelle mesurant entre 10 et 30 cm de hauteur. La tige est dressée, grêle et généralement rameuse dans la partie supérieure. Les feuilles inférieures, de forme obovale, sont verticillées par 4. Les feuilles caulinaires, de forme linéaire et à une nervure, sont verticillées par 6 à 8. Elles sont obtuses, rudes au toucher et les bords sont ciliés. Les fleurs, de couleur bleue et de 6 à 8 mm de diamètre, sont groupées en tête terminale et sont entourées de bractées bordées de longs poils blanchâtres. Corolle en tube grêle. Les fruits sont glabres et lisses à maturité.

Photos JPB

Synonymes :

Petite râpette.

Floraison :

D’avril à juin.

Habitat :

Champs cultivés, moissons ; préférence pour sols calcaires.

Commentaire :

L’Aspérule des champs est classée dans la catégorie EN (EN DANGER) sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Les photos d’Aspérule des champs figurant sur cette page ont été réalisées dans une planche sèche d’un jardin d’Arc-et-Senans (25610). La plante a disparu de Franche-Comté à l’état sauvage.

Date de prise de vue : 13/06/2021
Lieu de prise de vue : 25610 Arc-et-Senans


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion