Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Thomise variable

Thomise variable
Misumena vatia
Famille : Thomisidés
Vue panoramique : Thomise variable 



Description :

La Thomise variable est une araignée-crabe de la famille des Thomisidés. Il y a six espèces répertoriées dans la Drôme. Ces araignées ne tissent pas de toile pour capturer leur nourriture mais chassent leurs proies à l’affût. Elles se placent au sommet des fleurs en attendant qu’un insecte butineur vienne se poser. Elles peuvent se déplacer de côté ou à reculons.
Les femelles (7 à 11,5 mm) sont plus grosses que les mâles (3 à 5 mm). Les mâles parcourent les fleurs à la recherche d’une femelle pour l’inséminer. La femelle produit un sac contenant les œufs. Au moment de l’éclosion les petites araignées sont identiques aux grosses mais elles sont de très petites tailles. Elles atteignent 5 mm en fin d’automne, hivernent sur le sol et muent une dernière fois au mois de mai de l’année suivante. La Thomise variable adulte est visible entre les mois de mai et juillet.

Photos JPB

Synonymes :

Araignée-crabe.

Commentaire :

Les araignées du genre Misumena et Thomisus ont la possibilité de changer de couleur en fonction de leur environnement (homochromie). Si l’araignée reste trop longtemps sur une fleur blanche, le pigment jaune est excrété. Il faudra alors qu’elle prenne le temps de secréter de nouveau ce pigment pour redevenir jaune.
Leurs 2 premières paires de pattes plus grandes sont déployées soudainement autour de la victime, souvent une abeille ou un insecte pollinisateur. La proie est rapidement mordue et tuée par un venin toxique, puis sucée, ne laissant qu’une enveloppe intacte. Leur façon de se tenir sur les pattes postérieures avec les pattes antérieures en l’air, prêtes à chasser, fait qu’on les nomme araignées-crabes.





Date de prise de vue : 24/06/2017
Lieu de prise de vue : 26310 Granges de Lesches


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion