www.floramyno.com - Statistiques


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Libellule

Libellule

Famille :
Vue panoramique : Libellule 



Commentaire :

En français, on utilise au sens large le mot Libellule pour désigner les Odonates. Dans cet ordre d’insectes on distingue 3 sous-ordres :
- La Libellule (Anisoptera).
- La Demoiselle (Zygoptera).
- Quelques espèces représentant les Anisozygoptera.
En 1996, Günter Bechly, paléontologue et entomologiste allemand, spécialiste des Odonates, a regroupé les Anisoptera et les Anisozygoptera en Epiproctophora notamment pour leur analogie au stade larvaire.

Photos NP et JPB

Description :

La Libellule est un insecte à sang froid et donc ne vit pas dans les régions très froides. Elle vit généralement aux bords d’étendues d’eaux calmes ou stagnantes.
Il existe environ 6500 espèces de Libellules dans le monde pour une taille allant de 19 mm à 13 cm.
La larve de la Libellule passe le début de sa vie dans l’eau (entre quelques mois et plusieurs années). Plus tard elle va progressivement s’habituer à respirer à l’air libre. La larve se transforme en nymphe avant de muer en Libellule.
La Libellule se nourrit de petits insectes volant (moustiques par exemple). C’est un remarquable chasseur en particulier grâce à sa vision et son habilité en vol.
La Demoiselle a un corps fin et replie ses ailes au dessus d’elle quand elle se pose. Chez la Libellule au repos, les ailes sont largement étendues.







Date de prise de vue : 07/07/2017 - 26/07/2016
Lieu de prise de vue : 26400 Crest - 70230 Dampierre sur Linotte


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion