Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Flambé

Flambé
Iphiclides podalirius
Famille : Papilionidés
Vue panoramique : Flambé 



Description :

Le Flambé est un papillon diurne de la famille des Papilionidés. Son nom lui vient de la coloration de ses ailes par des bandes noires. C’est l’un des plus beaux et des plus grands papillons qu’on peut rencontrer en France et en Europe. Il est thermophile et donc aime la chaleur ; ainsi il est plus présent dans le sud de la France que dans le nord. Il a une envergure de 70 à 90 mm. On le reconnait par ses grands vols planés. Ses ailes arrières se terminent par une longue queue. La femelle est plus grande que le mâle.
La ronde nuptiale a lieu sur la partie la plus élevée de son territoire. Il vole entre mars et septembre et hiverne à l’état de chrysalide. Il pond entre avril et août. Il a de une à trois générations par an. La larve est noire et devient verte après la seconde mue. D’une longueur maximale de 40mm, le corps est trapu ; les flancs sont ornés de stries obliques jaunâtres, sur lesquelles on observe des points jaunes ou rouges. Au bout de huit semaines la chenille se transforme en chrysalide.

Photos JPB

Synonymes :

Voilier.

Habitat :

Friches, jardins, vergers, haies ; lieux chauds et secs.

Nourriture :

Prunelier, aubépine, pêcher, amandier, prunier et cerisier. Le Flambé adulte est friand de fleurs et particulièrement de la lavande.

Commentaires :

Le Flambé est protégé. En effet il est menacé d’extinction à cause de l’épandage d’insecticides, de la suppression des haies (en cause, le remembrement), de l’agriculture intensive et de l’arrêt de la culture de certaines plantes nourricières comme le trèfle par exemple.

Date de prise de vue : 03/06/2017 - 07/07/2017
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion