Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Nenuphar blanc

Nénuphar blanc
Nymphaea alba L. *
Famille : Nymphéacées
 



Description :

Le Nénuphar blanc est une plante herbacée vivace, à rhizomes, mesurant entre 1 et 3 m de hauteur. Les racines sont remplacées par des rhizoïdes, assurant une fonction de fixation, qui apparaissent sur les tiges. La plante est enracinée par un gros rhizome charnu horizontal. Les feuilles, mesurant de 10 à 30 cm et de forme arrondie ou ovale, sont flottantes, entières, coriaces et longuement pétiolées. Elles sont vert brillant au dessus et rose violacé en dessous. Une substance recouvrant la face supérieure, lui donne un aspect cireux. Les fleurs, de couleur blanche et de 6 à 20 cm de diamètre, sont solitaires à l’extrémité de la tige florale. Elles possèdent 4 sépales blancs sur la face interne et verts sur la face externe. La corolle est composée de 20 pétales, ou plus. Ils sont charnus et de forme ovale. Nombreuses étamines à anthères jaunes. Les fruits sont des capsules globuleuses et spongieuses dont les graines germent sous l’eau.

Photos NP

Synonymes :

Nymphéa blanc, Grand Nénuphar, Lis d’eau, Lis des étangs, Lys d’eau, Lys des étangs, Rose des eaux.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Eaux calmes, lacs, étangs, bras morts des rivières ; profondeur 3 m maximum et préférence pour fonds vaseux.

Commentaire :

* Nymphea alba existe également sous la forme rose : Nymphaea alba f. rosea et Nymphaea alba var. rubra. J’ai choisi de mettre en ligne des photos de Nénuphars roses mais je n’ai aucune certitude concernant leur identification, ces clichés ayant été réalisés sur un étang privé.
La plante contient des alcaloïdes légèrement toxiques.
Les fleurs s’ouvrent vers 7h et se referment vers 16h.
Les rhizomes du Nénuphar blanc sont anaphrodisiaques, c’est à dire qu’ils annulent ou réduisent le désir sexuel ; à noter qu’autrefois le Nénuphar avait pour synonyme le nom d’Herbe aux moines.
Tiges, rhizomes et graines sont comestibles et possèdent des propriétés astringentes, calmantes et sédatives.

Date de prise de vue : 10/06/2018
Lieu de prise de vue : 70230 Fontenois-lès-Montbozon


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion