Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Callune

Callune
Calluna vulgaris
Famille : Ericacées
 



Description :

La Callune est une plante herbacée vivace, hermaphrodite, mesurant entre 20 cm et 1 m de hauteur. Les tiges sont tortueuses traînantes puis dressées, très ramifiées et de couleur rougeâtre. Les rameaux sont rapprochés. Les feuilles, ressemblant à des écailles, sont très petites et imbriquées sur 4 rangs. Elles sont opposées et sessiles. Leur limbe est linéaire. Les fleurs, de couleur rose lilas et 2 à 4 mm de longueur, sont regroupées en grappes simples et lâches le long des rameaux terminaux. Elles sont en forme de cloche et sont brièvement pédonculées. Des petites bractées, à 4 lobes oblongs, forment un faux calice à la base des fleurs. La corolle est divisée en 4 sépales non soudés plus long que les pétales qui sont, eux aussi, non soudés. 8 étamines ; 1 style dépassant des fleurs. Les fruits sont des capsules velues, globuleuses et sphériques à 4 loges.

Photos NP

Synonymes :

Callune vulgaire, Callune commune, Bruyère commune, Beruée, Brande, Brumaille, Brumelle, Bucane, Fausse bruyère, Grosse brande, Grosse bruyère, Péterolle.

Floraison :

De juillet à octobre.

Habitat :

Landes, tourbières, clairières, bois clairs, pinèdes, coteaux siliceux et granitiques.

Usage Scientifique :

La Callune possède des propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, antiseptiques intestinales, diurétiques, antiseptiques urinaires. Elle soigne également les rhumatismes (en décoction) et les engelures (en compresses).
Au cours de la guerre 1914/1918, elle remplaçait le thé et le houblon.

Commentaire :

Chevreuils et moutons se nourrissent de la Callune.
Elle est une plante hôte pour certains coléoptères comme la Chrysomèle des bruyères (Lochmaea suturalis), mais aussi pour les chenilles de différents papillons comme l'Azuré de l'ajonc, le Petit Paon de nuit et la Zygène de la bruyère.
C’est une plante mellifère.
La plante est citée dans des histoires de magie blanche et dans des légendes bretonnes et écossaises.

Date de prise de vue : 28/08/2018
Lieu de prise de vue : 70200 Saint Germain - 70200 Saint Barthélemy


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion