Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Serratule des teinturiers

Serratule des teinturiers
Serratula tinctoria
Famille : Astéracées
 



Description :

La Serratule des teinturiers est une plante herbacée vivace mesurant entre 30 cm et 1 m de hauteur. La tige est dressée et très ramifiée. Sa surface est sillonnée et sa section ronde. Elle est presque glabre ou couverte de poils fins, mous et peu serrés. Les feuilles, sont alternes, un peu rudes et de forme très variable. Les feuilles caulinaires sont sessiles et profondément divisées en lobes étroits finement dentés. Les feuilles inférieures, plus ou moins longuement pétiolées, sont profondément divisées ou entières. Les fleurs, de couleur pourpre et toutes tubulées, sont réunies en capitules de 1,5 à 2 cm de longueur. Les capitules sont groupés en corymbe. Les bractées, de forme ovale-lancéolée et de taille inégale, sont souvent violacées. Les fruits sont des akènes à aigrettes.

Photos JPB

Synonymes :

Sarrette, Sarrette des teinturiers, Sarret des teinturiers, Serratule tinctoriale.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Prairies humides, bois clairs, lisières, landes, marais.

Commentaire :

Dans la Drôme, la Serratule des teinturiers est très rare en plaine et peu répandue dans la zone où elle pousse (entre 160 et 1900m). Elle a plusieurs sous-espèces, comme par exemple, la Serratule à gros capitules (Serratula tinctoria subsp. monticola) qui est une espèce de montagne (jusqu’à 1900m).
Autrefois, la plante était utilisée pour fabriquer un colorant jaune.

Date de prise de vue : 04/07/2017 – 26/06/2011
Lieu de prise de vue : Vallon de Combeau 26410 Treschenu-Creyers


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion