Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Colchique

Colchique
Colchicum autumnale
Famille : Colchicacées
 



Description :

Le colchique est une plante herbacée vivace grâce à un bulbe recouvert d'écailles brunes, enterré profondément. La plante mesure de 10 à 20 cm de hauteur au moment de la floraison et de 20 à 40 cm lorsque les feuilles, d’un vert vif lustré, apparaissent au printemps en même temps que les fruits mûrissent (les feuilles sont absentes au moment de la floraison). Elles sont engainantes, lancéolées, larges, effilées en pointe et groupées par 4 à 6.
Quand il y a eu fécondation à l'automne, des fruits à trois loges apparaissent au coeur du groupe de feuilles. Les fruits contiennent de nombreuses graines noires, irrégulières. Après la fécondation il faut 10 mois pour que les graines arrivent à maturation.
Les fleurs formées de 6 tépales au bout d'un long tube blanc (l’ovaire étant tout au fond) sont de couleur blanche, rose ou mauve et possèdent 6 étamines jaune orangé. Le Colchique produit de 1 à 3 fleurs par bulbe.

Photos NP

Synonymes :

Colchique d’automne, Crocus d'automne, Safran des prés, Safran bâtard, Safran sauvage, Tue-chien, Tue-loup, Mort-chien, Chenarde, Dame-nue, Veilleuse, Veillotte, Narcisse d’automne.

Floraison :

D'août à septembre.

Habitat :

Prairies humides en automne.

Usages Scientifiques :

Autrefois le Colchique était utilisé pour soigner la goutte. C’est un analgésique efficace contre les rhumatismes et les névralgies mais il a été délaissé à cause de sa toxicité très élevée car ATTENTION :
Le Colchique est une plante qui produit un alcaloïde très toxique la colchicine. La plante provoque de violentes diarrhées chez les animaux qui en consomment. Les fleurs ou les graines mâchonnées provoquent de graves troubles nerveux. La mort peut subvenir jusqu'à 10 jours après l'ingestion par effondrement de la pression sanguine ou paralysie respiratoire.
La colchicine a des propriétés mutagènes, c'est-à-dire que c’est un agent qui change le génome (en général l'ADN) d'un organisme. En horticulture on l’utilise comme agent mutagène pour modifier génétiquement des plantes afin de produire au hasard de nouvelles variétés.

Date de prise de vue : 17/09/2012 - 06/06/2014 - 14/06/2018
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey - 70000 Noroy le Bourg - 25150 Dambelin


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion