Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Aphyllanthe de Montpellier

Aphyllanthe de Montpellier
Aphyllanthes monspeliensis
Famille : Liliacées
 



Description :

L’Aphyllanthe de Montpellier (dont le nom signifie fleur sans feuille) est une plante vivace, glabre, poussant en touffe serrées et mesurant entre 10 et 30 cm de hauteur. La souche est dure et la racine fibreuse. Les tiges, de couleur bleu-vert, sont striées et ressemblent à des joncs de 1 mm de diamètre. Il n’y a pas de feuilles. Elles sont réduites à 2 ou 3 gaines écailleuses d’un brun-rougeâtre enroulées à la base de la tige. Les fleurs sont de couleur bleu-clair, bleu-azur ou légèrement violacée, rarement blanche et chaque pétale est rayé d’un trait bleu foncé. Elles sont solitaires ou regroupées par 2 ou 3 au bout des tiges. Elles sont entourées de bractées écailleuses. Le fruit est une capsule.

Elle appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique, ou à celle des Asparagacées (optionnellement celle des Aphyllanthacées) selon la classification phylogénétique APG II.

Photos NP

Synonymes :

Oeillet bleu de Montpellier, Bragalou, Barjavou, Jonciole, Herbe à lièvres.

Floraison :

D'avril à juillet.

Habitat :

Landes, bois clairs, Rocaille, lieux arides, garrigue.

Usage Scientifique :

Il semblerait que cette plante soit très prisée des chevaux et surtout des moutons et des chèvres dont elle donnerait bon goût aux fromages.
On peut détacher avec délicatesse le calice et la corolle des fleurs car ils sont sucrés et parfumés et se dégustent comme des friandises.

Date de prise de vue : 24/06/2012
Lieu de prise de vue : 05700 Savournon - 26120 La Baume Cornillane


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion