Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Anthyllide des montagnes

Anthyllide des montagnes
Anthyllis montana L.
Famille : Fabacées
 



Description :

L’Anthyllide des montagnes est une plante herbacée vivace, à souche ligneuse, gazonnante, mesurant entre 10 et 30 cm de hauteur. C’est une plante velue-hérissée. Les tiges sont courtes, tortueuses à la base puis ascendantes (étalées puis redressées). Les feuilles sont alternes, pétiolées et comprennent un nombre impair de folioles (de 17 à 31). Elles sont de forme oblongue, de taille égale et pubescentes sur les deux faces. Les fleurs, de couleur rose, sont réunies en racèmes capitulaires velus qui sont portés par un long pédoncule. Présence de 2 bractées foliacées, sessiles et découpées à la base de chaque inflorescence. La corolle de chaque fleur possède un étendard allongé et une carène un peu courbée, courte et obtuse. Le fruit est une gousse de forme oblongue se terminant en pointe (acuminée). Il est glabre, lisse et ne contient qu’une seule graine.

Photos NP

Synonymes :

Anthyllis des montagnes, Vulnéraire des montagnes.

Floraison :

De mai à juillet.

Habitat :

Rochers et pelouses rocailleuses des montagnes calcaires.

Commentaire :

L’Anthyllide des montagnes bénéficie d’un arrêté de protection régionale en Bourgogne, dans le Centre et en Franche-Comté.
C’est une plante relativement rare, poussant surtout dans les Alpes et les Pyrénées.

Date de prise de vue : 26/05/2017
Lieu de prise de vue : 26150 Valcroissant


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion