Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Angélique des bois

Angélique des bois
Angelica sylvestris L.
Famille : Apiacées
Vue panoramique : Angélique des bois 



Description :

L’angélique des bois est une plante herbacée bisannuelle ou vivace mesurant entre 0,30 m et 2 m de hauteur. La tige est dressée, creuse, robuste, striée, ramifiée vers le haut et souvent de couleur rougeâtre. Sa section est ronde et elle est glabre. Un liquide blanc s’écoule à la cassure. Les feuilles sont alternes et divisées en 3 à 7 folioles, elles-mêmes formées de segments séparés. Les feuilles inférieures sont pétiolées à base engainante ; les supérieures sont sessiles et ventrues. Le limbe, de forme ovale-lancéolée se terminant en pointe, est mince et légèrement denté. Il est glabre sur la face supérieure et glabrescent sur la face inférieure. Les fleurs, de couleur blanche ou blanc rosé, sont regroupées en ombelles d’ombellules de 20 à 40 rayons primaires velus sur toute leur longueur et sans bractée. Les ombellules (ombelles secondaires) sont munies de 10 bractées allongées et de 50 fleurs. La corolle est formée de 5 pétales libres, de 1,5 à 2 mm de longueur, dont la pointe est recourbée. Les fleurs sont portées par un court pédoncule pubescent ; 5 étamines libres ; pistil surmonté de 2 styles allongés. Les fruits sont des diakènes de forme ovoïde et d’environ 5 mm de longueur. Ils ont deux ailes membraneuses et ondulées.

Photos NP

Synonymes :

Angélique des prés, Angélique sauvage, Angélique sylvestre, Angélique officinale, Céleri sauvage, Herbe à la fièvre, Impératoire sauvage, Faux panais, Panais sauvage.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Clairières, prairies, ravins, rocailles, bois clairs, bords des ruisseaux ; sur sols humides.

Description :

L’Angélique des bois à des propriétés apéritives, stimulantes, carminatives, emménagogues et antispasmodiques. On peut en extraire de l'huile essentielle. On peut l’utiliser en teinture, en infusion des fleurs pour aromatiser les desserts ou en décoction de racines pour soulager les crampes.
Attention, elle provoque un effet dépressif à forte dose.
Les Angéliques sont déconseillées aux femmes enceintes et aux diabétiques.

Commentaire :

Avec les tiges creuses et sèches on peut faire des sarbacanes ou des sifflets pour amuser les enfants.
En Catalogne on consomme les jeunes tiges crues en salade.

Date de prise de vue : 11 et 12/08/2016
Lieu de prise de vue : 70230 Dampierre sur Linotte – 70110 Melecey


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion