Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Anémone fausse renoncule

Anémone fausse renoncule
Anemone ranunculoides
Famille : Renonculacées
 



Description :

L’Anémone fausse renoncule est une plante herbacée vivace, à rhizome rampant, mesurant de 10 à 25 cm de hauteur. La tige florale est grêle, simple, dressée et elle est glabrescente. Les feuilles naissent directement du rhizome. Elles sont divisées en 3 à 5 segments allongés qui sont grossièrement dentés (feuilles palmatiséquées). Les 3 feuilles de l’involucre ont un limbe identique au limbe des feuilles basales mais elles sont brièvement pétiolées. Les fleurs, de couleur jaune et de 2 à 3 cm de diamètre, sont solitaires ou par 2 ou 3 réunies en ombelle, au sommet de la tige florale. Elles n’ont pas de pétales mais 5 à 8 sépales pétaloïdes qui sont velus sur la face externe. Grand nombre d’étamines et de carpelles réunis en tête globuleuse. Les fruits sont des akènes pubescents prolongés par un bec glabre sensiblement de même longueur.

Photos NP

Synonymes :

Sylvie jaune, Anémone fausse-renoncule.

Floraison :

De mars à mai.

Habitat :

Bois clairs, prairies ; sur sols frais.

Commentaire :

L’Anémone fausse renoncule est une plante toxique car comme toutes les renoncules, elle contient de l'anémonine (200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg).
L’Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides) bénéficie d’un arrêté de protection dans le département de la Gironde et dans les régions de Haute-Normandie, d’Ile-de-France et de Poitou-Charentes.

Date de prise de vue : 10/04/2016
Lieu de prise de vue : 70110 Grammont


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion