Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Anémone des bois

Anémone des bois
Anemone nemorosa
Famille : Renonculacées
 



Description :

L'Anémone des Bois est une plante herbacée vivace à rhizome rampant et pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Son cycle végétatif précoce lui permet de bénéficier des premiers rayons du soleil avant que les feuilles des arbres n’obscurcissent les sous bois. Les fleurs portant 3 sépales et 3 pétales semblables sont de couleur blanche ou rosée. Sous la fleur on trouve 3 bractées semblables aux feuilles. Les feuilles de la tige florale sont au nombre de 1 à 2.

Photos NP

Synonymes :

Anémone Sylvie, Anémone des forêts, Anémone sanguinaire, Bassinet blanc, Sylvie des bois

Floraison :

De mars à mai.

Habitat :

Jeunes forêts de feuillus, lisières de forêts, taillis, pâturages, marais, rivages, bords de fossés. Rare dans les régions méditerranéennes.

Usage Scientifique :

Toxicité : Plante toxique et rubéfiante (provoque des rougeurs, démangeaisons ou boursouflures de la peau). En cas d'ingestion, elle peut provoquer vomissements, diarrhées et étourdissements, mais aussi convulsions ou paralysie.
Toutes les Anémones contiennent de l’anémonine.
La proto-anémonine est une lactone d'un acide qui se rencontre dans toutes les Renonculacées. Elle est toxique pour l'homme et les animaux (200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg). Lorsqu'elle est inoculée par blessure et au contact de la peau ou d'une muqueuse apparaissent des symptômes d'intoxication locale tels que des rougeurs, démangeaisons ou boursouflures de la peau. En cas d'ingestion, elle agit sur le système nerveux : elle peut provoquer des vomissements, diarrhées et étourdissements, mais également des convulsions et une paralysie.
En usage externe l'Anémone des Bois est utilisée en friction locale, car caustique, contre les rhumatismes.
Elle est efficace contre les champignons et bactéries.

Date de prise de vue : 15/03/2012 - 16/04/2013
Lieu de prise de vue : 70110 Georfans - 70110 Melecey


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion