Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Ail jaune

Ail jaune
Allium flavum
Famille : Amaryllidacées
 



Description :

L'Ail jaune est une plante herbacée vivace à bulbe mesurant de 20 à 60 cm de hauteur. La tige est dressée, cylindrique et porte des feuilles jusqu'à son milieu. Les feuilles sont longues, lisses, étroites avec le sommet pointu, charnues et en partie engainantes. Elles ne dépassent pas la tige. Les fleurs, de couleur jaune doré, sont groupées en ombelle assez lâche. Elles sont portées par un long pédicelle. Elles sont d'abord dressées puis retombent nettement. Le périanthe est en forme de clochette à six tépales. La spathe s'ouvre en 2 lanières inégales qui dépassent nettement les fleurs. Les étamines dépassent le périanthe mais sont plus courtes que le style. Le fruit est une capsule à trois loges.

Photos JPB

Synonymes :

Pas de synonymes connus.

Floraison :

De juin à août.

Habitat :

Prés secs, terrains sablonneux ou rocailleux ; nette préférence pour sols calcaires.

Commentaire :

La plante est naturalisée en forêt de Fontainebleau où elle est protégée ou soumise à réglementation. Elle se rencontre dans les zones méditerranéennes et en Auvergne.

Date de prise de vue : 09/08/2014
Lieu de prise de vue : 26340 Saillans (massif des Trois Becs)


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion