Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Ail des ours

Ail des ours
Allium ursinum
Famille : Amaryllidacées
 



Description :

L’Ail des Ours est une plante herbacée vivace, à bulbe, de 20 à 50 cm de hauteur, pouvant s’étendre sur de vastes étendues. Les fleurs en étoile, de 15 à 18 mm de diamètre, sont de couleur blanche. Ses larges feuilles longuement pétiolées dégagent une forte odeur d’ail quand on les froisse. Cette odeur d’ail le distingue du Muguet ou du Colchique (très toxiques, voire mortels). Ses fleurs sont en étoile et ses larges feuilles longuement pétiolées.
Le nom Ail des Ours serait dû au fait que les ours en consommaient de grandes quantités au sortir de leur hibernation.

Photos NP et JPB

Synonymes :

Ail des bois, Ail pétiolé, Ail à larges feuilles.

Floraison :

D’avril à juin (Les feuilles apparaissant en février-mars).

Habitat :

Sous-bois frais et humides des forêts de feuillus, de chênes, de hêtres ou des bords de ruisseaux.

Usage Scientifique :

Son bulbe et ses feuilles se mangent comme légume ou condiment ou cru dans les salades. On peut en mélanger à du beurre pour assaisonner les grillades. On peut aussi mettre une vingtaine de pousses entières avec le bulbe dans de l’huile d’olive pour parfumer vos plats.
Il a une haute teneur en vitamine C et des propriétés amaigrissantes. Il est très riche en huile essentielle sulfurée et en vitamine C et de nombreux autres composants. Il a des propriétés dépuratives, rubéfiantes, antiseptiques, anthelminthiques. C’est aussi un hypotenseur. On utilise le bulbe dans des teintures, sirops, décoctions, jus, cataplasme de pulpe, essences. A utiliser cru pour préserver la vitamine C.
On en fait aussi un élixir pour prévenir de l'artériosclérose ou un vin à l’Ail des Ours pour lutter contre l'engorgement chronique de la poitrine et les troubles respiratoires qui y sont liés.

Commentaire :

L'Ail des ours était auparavant classée dans la famille des Alliacées mais selon la classification APG III (2009), la classification botanique la plus importante aujourd'hui et qui est la troisième version de classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperms Phylogeny Group, la famille Alliacées est maintenant invalide et incorporée dans la famille Amaryllidacées.

Date de prise de vue : 01/05/2012 - 07/05/2013 - 05/06/2017
Lieu de prise de vue : 70110 Georfans - 70110 Melecey - 26400 Crest


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion