Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille
Achillea millefolium
Famille : Astéracées
 



Description :

L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace, pubescente et aromatique (odeur camphrée), à rhizome émettant des stolons. Elle mesure de 15 à 80 cm de hauteur. La tige est dressée simple ou rameuse, plus ou moins velue. Les feuilles de couleur vert foncé, lancéolées, extrèmement découpées en fines lanières courtes, donnent l'apparence de 1000 feuilles. Elles sont plus longues et pétiolées à la base, plus courtes et sessiles au sommet. Les feuilles écrasées dans la main dégagent une odeur forte et agréable. Les fleurs, en fait des capitules de fleurs de 4 à 8 mm, blancs, jaunâtres, rosés ou purpurins, apparaissent aux sommets des tiges et forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé. Le fruit est un akène oblong, aplati, dépourvu de soies, qui contient une petite graine.

Photos NP et JPB

Synonymes :

Herbe au charpentier, Herbe aux coupures, Herbe à la coupure, Saigne-nez, Millefeuille, Herbe aux militaires, Herbe aux cochers, Herbe de Saint-Jean, Herbe de Saint-Joseph, Sourcils de Vénus, Herbe à dinde.

Floraison :

De mai à novembre

Habitat :

Prés, friches, rocaille, chemins, voies ferrées, talus, pelouses, terrains vagues caillouteux.

Usage Scientifique :

L’Achillée Millefeuille est anti-inflammatoire, hémostatique,antioxydante, emménagogue, vulnéraire et antiprurigineuse. C’est aussi un puissant anti-spasmodique.
On peut utiliser les sommités fleuries en infusion en cas de spasmes intestinaux. On peut également l’utiliser en teinture-mère, 2 cuillères à café dans un grand verre d’eau à raison d’une gorgée toutes les heures.
Certains utilisent les feuilles pour parfumer un rôti de porc en fin de cuisson ou pour faire une omelette aux fines herbes.

Commentaire :

L’écume qu’on aperçoit sur la plante est crée par des insectes comme le Cercope Sanguin. Il y camoufle ses larves. Cette écume est couramment appelée « crachat de coucou ». C’est un insecte piqueur qui se nourrit de la sève de la plante.

Date de prise de vue : 20/05/2012 - 01/10/2015 - 26/06/2017
Lieu de prise de vue : 54360 Blainville sur l eau - 70110 Melecey - 26310 Granges de Lesches


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion