Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Viorne tin

Viorne tin
Viburnum tinus
Famille : Adoxacées
Vue panoramique : Viorne tin 



Description :

La Viorne tin est un arbuste vivace des régions méditerranéennes mesurant entre 1 et 3 m de hauteur. La tige : Les rameaux sont velus et ils ont une écorce de couleur grisâtre. Les jeunes rameaux sont souvent d'une couleur rougeâtre. C'est un arbuste touffu, arrondi et aux tiges très ramifiées. Les feuilles, de forme ovale à oblongue, sont coriaces, persistantes, entières, lisses et luisantes sur le dessus et velues glanduleuses en dessous. Elles sont opposées par paires. Elles ont un pétiole court. Les fleurs, de couleur blanche, parfois légèrement rosée, sont regroupées en corymbes serrées avec un court pédoncule. Les bourgeons sont roses. Les fleurs possèdent 5 lobes de forme ovale et 5 étamines incurvées. Le fruit, dont le noyau ne contient qu'une seule graine, est une drupe de 5 à 7 mm de diamètre. Il est d'une couleur bleu foncé métallisé à maturité.

Photos JPB

Synonymes :

Laurier tin, Laurestine, Lauretin, Laurier thym, Tin, Viorne lauriforme, Fatamot.

Floraison :

De décembre à juin.

Habitat :

Bois et garrigues des régions méditerranéennes.

Commentaire :

La Viorne tin était autrefois classée dans la famille des Caprifoliacées. On rencontre parfois la Viorne tin sous le nom de Laurier thym ; ceci est absurde car cette plante n'a aucun rapport avec le Laurier. C'est une espèce envahissante.

Date de prise de vue : 05/01/2014
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion