www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Tussilage

Tussilage
Tussilago farfara L.
Famille : Astéracées
 



Description :

Le tussilage est une plante herbacée vivace, à rhizomes, mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. La tige est pleine, simple et dressée. Sa section est ronde et elle est tomenteuse. Elle ne porte qu’un seul capitule et elle est pourvue d'écailles rougeâtres, de forme ovale-lancéolée, se terminant en pointe. Ces écailles sont appliquées contre la tige et elles sont demi-embrassantes. Les feuilles apparaissent après la floraison. Elles sont pétiolées et disposées en une sorte de rosette. Elles peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Elles sont globalement arrondies avec une base en cœur. Les bords sont irrégulièrement dentés. La face supérieure est tomenteuse, la face inférieure est pubescente. Les fleurs, de couleur jaune et de 15 à 30 mm de diamètre, sont réunies en capitule au sommet de la tige. Les fleurs périphériques, femelles, sont très nombreuses et finement ligulées. Les fleurs centrales, mâles, sont tubuleuses. Les fruits sont des akènes, de forme allongée, à section ronde et à la surface côtelée, munis d’une aigrette formée de longues soies blanches.

Photos JPB

Synonymes :

Tussilage pas d'âne, Farfara, Pas d'âne, Tacon, Taconnet, Tussilage farfara, Pas-de-baudet, Plisson, Chou de vigne, Pied de cheval, Herbe de Saint-Guérin.

Floraison :

De février à août ; selon l’altitude.

Habitat :

Bords des chemins, talus, lieux humides, lisières de bois, friches. On la trouve jusqu’à 2600 m d’altitude.

Usage Scientifique :

Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles.
Le Tussilage a des propriétés adoucissantes, émollientes, antitussives et expectorantes.
Toute la plante contient un alcaloïde pyrrolizidinique, la senkirkine, qui est hépatotoxique. Un traitement sur une longue durée est donc fortement déconseillé car il provoque de graves troubles hépatiques potentiellement mortels. À noter que le tussilage est interdit à la vente en Belgique.

Commentaire :

La forme des feuilles évoque l’empreinte du pas d’un âne, donnant à la plante l’un de ses autres noms. Les fleurs sont légèrement parfumées et très mellifères.

Date de prise de vue : 11/05/2018
Lieu de prise de vue : 05460 Ristolas


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion