Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Souci officinal

Souci officinal
Calendula officinalis
Famille : Astéracées
 



Description :

Le Souci officinal est une plante herbacée annuelle à feuillage caduc qui peut mesurer jusqu'à 50cm de hauteur. Les fleurs sont de couleur jaune ou jaune orangé de forme simple ou double. Les feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Son nom vient du latin solsequier signifiant qui suit le soleil car les fleurs s’ouvrent avec le soleil. Le souci repoussant de nombreux insectes, réservez lui une place de choix au potager.

Photos NP

Synonymes :

Souci, Souci des jardin.

Floraison :

D'avril aux premières gelées.

Habitat :

Bordure, massif, rocaille, jardin, pot, jardinière, sur sol ordinaire. On peut le trouver dans les friches, le vent faisant office de jardinier.

Usage Scientifique :

Santé : La fleur est sudorifique, antiseptique et diurétique. Certains de ses constituants sont fongicides, antibactériens et antiviraux. Le Souci est aussi un remède dermatologique (coupures, écorchures, inflammations, coups de soleil, acné, éruptions cutanées). Les feuilles fraîche ou macérée dans du vinaigre résorbe les verrues et les cors. On peut en faire une crème par un processus d’émultion.
Cuisine : Les fleurs et les boutons floraux étant comestibles profitez en pour étonner vos amis en décorant vos plats de salade. Les pétales sont utilisés comme substitut du safran. Les boutons peuvent être confis dans du vinaigre.

Date de prise de vue : 29/12/2011 - 22/07/2012
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion