www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Salsifis à feuilles de poireau

Salsifis à feuilles de poireau
Tragopogon porrifolius
Famille : Astéracées
Vue panoramique : Salsifis à feuilles de poireau 



Description :

Le Salsifis à feuilles de poireau est une plante herbacée bisannuelle à racine pivotante mesurant entre 0,50 m et 1,30 m de hauteur. La tige est dressée, simple ou rameuse et renflée sous les capitules. Les feuilles sont simples, linéaires, lancéolées, semi-embrassantes et à nervures parallèles. Elles sont alternes sur la tige. Les fleurs sont violacées. Elles sont toutes ligulées et groupées en capitules solitaires de 50 à 60 mm de diamètre. L'involucre est formé de 5 à 12 bractées soudées ensemble à la base sur un seul rang. 5 étamines soudées par les anthères. Les fruits sont des akènes. Ils sont prolongés par un bec portant une aigrette de poils d'aspect plumeux.

Photos JPB

Synonymes :

Salsifis vrai, Barbe de bouc, Barbe de bouc ordinaire, Barbebouc, Salsifis blanc, Salsifis commun, Salsifis cultivé, Salsifis des jardins, salsifis austral, cercifis commun.

Floraison :

De mai à juin.

Habitat :

Prairies peu éloignées de la mer sur la côte atlantique, bois, chemins, vignes, jardins.

Usage Scientifique :

Le Salsifis à feuilles de poireau est cultivé pour sa racine pivotante comestible. Elle peut être cuisinée de différentes façons : sautée, braisée, à la sauce béchamel ou incorporée dans une soupe. Les feuilles des jeunes plantes peuvent se consommer crues en salade.

Date de prise de vue : 11/05 et 05/06/2014
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion