Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Sénéçon jacobée

Sénéçon jacobée
Jacobaea vulgaris
Famille : Astéracées
 



Description :

Le Séneçon jacobée est une plante herbacée vivace ou bisannuelle mesurant de 30 cm à 1,20 m de hauteur. La tige, de section ronde et de couleur bordeaux, est dressée et ramifiée dans sa partie supérieure. Elle est coriace. Sa surface est striée, glabre ou pubescente. Les feuilles sont alternes et généralement glabres en dessous, glabres ou glabrescentes au dessus. Les inférieures ont une base simple. Les supérieures ont une base embrassante. Elles sont profondément divisées en segments étroits, le terminal étant plus grand surtout chez les feuilles inférieures. Les grandes feuilles basales flétrissent généralement à la floraison. Les fleurs, de couleur jaune, sont réunies en capitule où les fleurs centrales sont tubulées et celles de la périphérie ligulées (12 à 15 ligules). Bractées extérieures bien plus courtes que les intérieures ; les folioles formant l'involucre ont la pointe tachée de brun. Les fruits sont des akènes allongés, à section ronde, surmontés d’un pappus à soies sur 1 rang.

Photos NP

Synonymes :

Herbe de Jacobée, Séneçon de Jacob, Jacobée, Fleur de Jacob, Herbe de Jacob, Herbe aux charpentiers, Herbe de Saint Jacques, Séneçon à feuilles de barbarée.

Floraison :

De juillet à octobre.

Habitat :

Fossés, bords des chemins, bois clairs, sols caillouteux, friches, terrains vagues.

Commentaire :

Synonyme latin Senecio jacobaea.
Le Séneçon jacobée contient une dizaine d’alcaloïdes dont la consommation est toxique (au niveau hépatique) chez certains animaux.

Date de prise de vue : 05/08/2015
Lieu de prise de vue : Les Chailles - 70110 Villersexel


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion