Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Parisette

Parisette
Paris quadrifolia
Famille : Melanthiacées
 



Description :

La Parisette est une plante herbacée vivace, hermaphrodite et glabre, mesurant de 20 à 40 cm de hauteur. La tige, à section ronde, est simple et dressée. Elle supporte 4 à 5 feuilles (parfois 6) verticillées et une seule fleur. Les feuilles, de forme ovale, sont larges et se terminent en pointe. Elles sont disposées vers le haut de la tige. Sur le limbe, 3 à 5 nervures réunies par un réseau de nervures secondaires. La fleur, de couleur verdâtre, est située au sommet de la tige. Le périanthe présente 8 tépales disposés en étoile : 4 intérieurs, larges et lancéolés et 4 extérieurs, étroits et effilés. 8 étamines entourent un pistil à 4 styles. Le fruit est une baie bleuâtre à 4 loges contenant 2 graines chacune.

Photos JPB

Synonymes :

Paris à quatre feuilles, Etrangle-loup, Herbe à Pâris, Morelle à quatre feuilles, Paris, Parisette à quatre feuilles, Raisin de renard.

Floraison :

D’avril à juin.

Habitat :

Bois sombres et frais de feuillus, de résineux ou mixtes ; préférence pour sols calcaires.

Usage Scientifique :

Toutes les parties de la plante contiennent deux saponosides : la paridine et la parastyphnine qui sont toxiques par leurs propriétés hémolysantes, mais à faible dose, ils sont narcotiques, antispasmodiques et émétiques. La fleur de la Parisette produit une baie bleuâtre très toxique. 2 à 3 baies peuvent provoquer de graves accidents comme des douleurs abdominales, des vomissements, des maux de tête, une irritation des muqueuses, des convulsions du système nerveux, etc…
La pharmacopée homéopathique utilise la Parisette pour traiter les douleurs et les névralgies ; elle est aussi utilisée dans le traitement ophtalmologique.
Autrefois des baies de Parisette étaient mélangées à des appâts empoisonnés pour tuer les renards.

Commentaire :

La Parisette bénéficie d’un arrêté de protection régionale dans le Centre, le Limousin, les Pays de Loire, le Poitou-Charentes, et d’un arrêté de protection départementale en Dordogne.
Autrefois la Parisette était classée dans la famille des Liliacées.

Date de prise de vue : 19/07/2015 - 27/05/2017
Lieu de prise de vue : Forêt d'Ambel 26400 Omblèze - 26310 Granges de Lesches


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion