Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Pétasite blanc

Pétasite blanc
Petasites albus
Famille : Astéracées
 



Description :

Le Pétasite blanc est une plante herbacée vivace mesurant de 20 à 60 cm de hauteur. La tige est simple, dressée, très épaisse et garnie d’écailles foliacées demi-embrassantes. Les feuilles, toutes radicales, apparaissent après les fleurs. Elles sont pétiolées et échancrées jusqu’au centre du limbe. Elles sont d’un blanc tomenteux en dessous. Le limbe est de forme arrondie à cordiforme et ses bords sont régulièrement dentés. Les feuilles peuvent atteindre 50 cm de diamètre. Les fleurs, odorantes et de couleur blanche, sont groupées en capitules de 8 à 10 mm de diamètre. Ils sont eux-mêmes groupés en épi. Les fleurs sont tubuleuses. Les fruits sont des akènes de 2 à 3 mm de longueur qui portent des aigrettes de soies blanches longues de 12 mm environ.

Photos JPB

Synonymes :

Dravasse, Pétasitès blanc, Tussilage blanc.

Floraison :

De mars à juin.

Habitat :

Lieux humides, bois humides, bords des chemins et des torrents, rochers des montagnes, prairies ; dès la fonte des neiges.

Commentaire :

Le Pétasite blanc est une plante dioïque (les fleurs mâles et femelles ne sont pas sur le même pied).
Les pétioles peuvent se consommer comme des asperges. Le rhizome a des propriétés cicatrisantes. Les feuilles, en infusion, permettent de soigner la toux.

Date de prise de vue : 11/05/2018
Lieu de prise de vue : 05460 Ristolas


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion