Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Muscari à toupet

Muscari à toupet
Muscari comosum
Famille : Asparagacées
 



Description :

Le Muscari à toupet est une plante herbacée vivace, à bulbe, mesurant entre 20 et 50 cm de hauteur. La tige est dressée et raide. Les feuilles sont toutes basales, entières, non pétiolées, linéaires, se rétrécissant aux extrémités et pliées en forme de gouttière. Elles retombent mollement, enroulées en boucles. Les fleurs, couleur violette, sont regroupées en grappe lâche assez allongée vers la fin de la floraison. Les fleurs terminales sont stériles et forment une houppe au sommet de la tige. Les fleurs fertiles sont situées en dessous et ont la forme de petits grelots à 6 dents, d'abord violets puis bruns-roux. Le fruit est une capsule formée à partir des carpelles.

Photos NP

Synonymes :

Ail à toupet, Herbe au serpent, Queue-de-poireau, Poireau roux, Hyacinthe chevelue, Jacinthe à toupet, Jacinthe chevelue, Muscari à houppe, Muscari chevelu, Oignon de serpent.

Floraison :

D'avril à juillet.

Habitat :

Cultures, rocailles, bords des chemins, landes, talus.

Usage scientifique :

Les bulbes de Muscari peuvent se consommer pour leur action diurétique mais doivent être bouillis en raison de leur amertume.

Commentaire :

Cette espèce fait partie de la famille des Liliacées selon la classification classique.
Selon la classification phylogénétique APG I elle était classée dans la famille des Hyacinthacées. A présent elle est classée dans les Asparagacées selon la classification APG III.

Date de prise de vue : 28/04/2014
Lieu de prise de vue : 26120 La Baume Cornillane


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion