Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Muguet de mai

Muguet de mai
Convallaria majalis
Famille : Asparagacées
 



Description :

Le Muguet de mai est une plante herbacée vivace à rhizome mesurant entre 10 et 30 cm de hauteur. La tige est dressée, nue et glabre. Elle est engainée à sa base par des membranes brunes ou violacées. C'est une hampe florale supportant une grappe de fleurs. Deux feuilles basales opposées et engainantes. Les feuilles sont simples, entières, lancéolées, pétiolées et glabres. Les nervures sont convergentes. Leur limbe est mince à bord lisse et à sommet pointu. Les fleurs, de couleur blanches et en forme de clochettes à 6 petites dents recourbées, sont réunies en grappe terminale de 4 à 20 fleurs pendant du même côté de la hampe florale. Elles dégagent une odeur agréable. Elles sont portées par un pédicelle qui est plus long pour les fleurs du bas que pour celles du haut. 6 étamines soudées à la corolle. Les fruits sont des baies sphériques, de couleur rouge à maturité, apparaissant vers la mi-septembre. Chaque fruit contient de 2 à 6 graines.

Photos NP

Synonymes :

Muguet, Amourette, Clochette des bois, Convallaire de mai, Grillet, Lis de mai, Lis des vallées, Muguet des bois, Reine des bois, Larmes de Sainte Marie.

Floraison :

D'avril à juin.

Habitat :

Bois frais, taillis, haies, prairies d'altitude, mais aussi culture ; sur sols calcaires ou sablonneux.

Usage Scientifique :

Utilisé en médecine pour ses propriétés tonicardiaques et diurétiques, un usage domestique du Muguet est à proscrire car toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le Muguet est classé dans les plantes à très haute toxicité.
Il est utilisé en parfumerie, dans les produits de beauté et comme plante ornementale.

Commentaire :

Le Muguet de mai était rangé auparavant dans la famille des Convallariacées mais cette dernière a été supprimée depuis la classification APG II (2003). Rangé alors dans la famille des Liliacées, il est désormais classé dans la famille des Asparagacées depuis la classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, établie par l'Angiosperms Phylogeny Group.
Sa cueillette est réglementée dans de nombreux départements.
Selon la tradition, un brin de Muguet à 13 clochettes porterait bonheur à celui qui le trouve.

Date de prise de vue : 14/09/2013 - 05/05/2014
Lieu de prise de vue : Region de Crest (26400) - 88300 Attignéville


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion