Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Laser à larges feuilles

Laser à larges feuilles
Laserpitium latifolium
Famille : Apiacées
 



Description :

Le Laser à larges est une plante herbacée vivace mesurant entre 0,50 m et 1,50 m de hauteur. La tige est dressée, striée, pleine et ramifiée vers le haut. Les feuilles sont alternes et divisées en lobes arrondis, asymétriques. Folioles ovoïdes ou en forme de cœur à la base. Le limbe est plus ou moins denté. Les feuilles inférieures sont très grandes, à pétiole comprimé latéralement. Les supérieures sont sessiles sur une gaine ventrue. Les fleurs, de couleur blanche, sont réunies en grosses ombelles de trente à cinquante rayons ; 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs ont 5 pétales libres avec la pointe incurvée. 5 sépales libres. 5 étamines. Les fruits sont des akènes bordés de 8 ailes larges et ondulées.

Photos JPB

Synonymes :

Laser blanc, Laser à feuilles larges, Centaurée blanche, Gentiane blanche, Laser d'Hercule.

Floraison :

De juillet à août.

Habitat :

Rochers, Pelouses sèches, bois entre 700 m et 2500 m ; de préférence sur sols calcaires.

Usage Scientifique :

Autrefois le Laser à larges feuilles était utilisé comme remède, notamment pour soigner les animaux. Il aurait des propriétés diurétiques et détersives. En outre, il faciliterait la digestion.

Commentaire :

Le Laser à larges feuilles bénéfice d’un arrêté de protection départemental dans les Ardennes et dans la Marne et d’un arrêté de protection régional en Picardie et dans le Centre.

Date de prise de vue : 09/08/2014
Lieu de prise de vue : 26340 Saillans (massif des Trois Becs)


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion