www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Lampsane commune

Lampsane commune
Lapsana communis
Famille : Astéracées
 



Description :

La Lampsane commune est une plante herbacée annuelle mesurant de 20 cm à 1,20 m de hauteur. La tige est dressée, ramifiée, ronde, striée et couverte de poils dans sa partie supérieure. Les feuilles sont alternes. Elles sont simples. Les basales sont disposées en rosette, profondément découpées et longuement pétiolées. Les feuilles de la tige sont entières et faiblement pétiolées. Le lobe est légèrement denté avec un sommet pointu. Elles sont pubescentes sur les 2 faces. Les fleurs, de couleur jaune, sont groupées en capitule à ligules jaunes. L'involucre est de forme ovoïde, formé de bractées sur deux rangs. Ces bractées sont glabres, allongées avec le sommet pointu. Les fruits sont des akènes de 4 à 5 mm de long, glabres et dépourvus d'aigrette.

Photos NP

Synonymes :

Lapsane commune, Graceline, Grageline, Gras de mouton, Grasse géline, Herbe aux mamelles, Lamproise, Poule grasse, Saune blanche.

Floraison :

De mai à octobre.

Habitat :

Décombres, friches, champs, bois clairs, lisières, talus et le bord des chemins.

Usage Scientifique :

La Lampsane commune a des propriétés laxatives, diurétiques, antidiabétiques et émollientes. Elle était utilisée autrefois pour cicatriser les gerçures des seins ; d'où son autre nom d'Herbe aux mamelles.
Les jeunes feuilles peuvent se manger crues en salades, cuites dans un potage, ou bien braisées. Son goût est proche de celui du pissenlit.

Date de prise de vue : 05/06/2014
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion