Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Laiteron rude

Laiteron rude
Sonchus asper
Famille : Astéracées
 



Description :

Le Laiteron rude est une plante herbacée annuelle mesurant entre 0,30 m et 1,20 m de hauteur. La tige est dressée, creuse, ramifiée et sa section est anguleuse. Elle est glabre. Les feuilles, à dents épineuses, sont alternes, simples, non pétiolées et leur base embrasse la tige par deux oreillettes arrondies. Elles sont glabres sur les deux faces, entières ou profondément découpées et de forme lancéolée. Les fleurs, de couleur jaune, sont réunies en capitule de 1,5 à 3 cm de diamètre. Elles sont toutes ligulées. L'involucre est allongé et formé de bractées disposées de façon irrégulière sur plusieurs rangs. Elles sont allongées et se terminent en pointe. Elles portent quelques épines molles. Les fruits sont des akènes, de forme ovale, ayant une surface côtelée. Ils portent des soies lisses et blanches, caduques.

Photos NP

Synonymes :

Laiteron âpre, Laiteron épineux, Laiteron piquant, Laiteron râpeux.

Floraison :

De juin à octobre.

Habitat :

Jardins, friches, bord des chemins, clairières, décombres, coupes de bois.

Commentaire :

Les jeunes feuilles sont comestibles en salades mélangées. Pour cela il faut les cueillir avant que leurs pointes ne soient dures et piquantes.
Un liquide blanc s’écoule à la cassure de la tige.
Les feuilles sont d’une couleur vert brillant mais parfois elles sont mates ; il faut donc observer attentivement les oreillettes pour éviter une confusion avec Sonchus oleraceus.

Date de prise de vue : 26/08/2015
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion