Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Jonquille

Jonquille
Narcissus pseudonarcissus (*)
Famille : Amaryllidacées
 



Description :

Depuis bien longtemps on dénomme, à tort, Jonquille une espèce commune surtout dans les Vosges, en Lorraine et en Franche-Comté, le Narcisse Jaune ou Narcissus pseudonarcissus ou encore narcisse trompette. Le Narcisse Jaune est une herbacée vivace à bulbe monocotylédone qui apparaît au printemps en colonies importantes, dans les prés et les forêts. Elle peut mesurer de 20 à 40 cm de hauteur. La tige est glabre. Elle est assez aplatie, deux angles sont visibles le long de la hampe. Les feuilles, de couleur bleu-vert, sont plates et plutôt charnues. Leurs extrémités sont arrondies. Elles sont larges de 4 à 15 mm dépassant parfois la tige en longueur. Elles sont regroupées par 2, 3, 4 ou 5, toujours à la base de la plante. La fleur est grande et jaune, de 4 à 6 cm de diamètre, entourant une couronne cylindrique crénelée de 2 cm de long. Ses pétales sont blancs et son coeur est jaune vif.
(*) La véritable Jonquille, la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est le Narcissus jonquilla qui pousse en région méditerranéenne. Elle a des feuilles étroites en forme de joncs. Chaque bulbe donne quatre à cinq fleurs odorantes en ombelles, avec une couronne en forme de bague. Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse.

Photos NP

Synonymes :

Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune, Narcisse faux narcisse

Floraison :

De mars à mai (suivant la zone géographique).

Habitat :

Prairies, forêts, taillis et bords des chemins. Il est très cultivé dans les jardins, après introduction de bulbes sauvages.

Usage Scientifique :

Les fleurs, feuilles et tiges sont toxiques mais c’est le bulbe qui est le plus toxique. Son ingestion entraîne nausée et vomissements. Dans la plus haute antiquité son utilisation en faisait un purgatif extrêmement violent. Les fleurs possèdent des propriétés antispasmodiques, calmantes et sédatives. A employer à dosage strict dans certaines occasions contre l'asthme et diverses affections nerveuses, également contre la coqueluche.

Date de prise de vue : 15/03/2012
Lieu de prise de vue : 70110 Georfans


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion