Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Inule conyze

Inule conyze
Inula conyza
Famille : Astéracées
 



Description :

L'Inule conyze est une plante herbacée vivace, mesurant entre 0,30 m et 1 m de hauteur. La tige est pleine, dressée et ramifiée vers le sommet. Elle est pubescente et sa couleur pourprée ; sa section est ronde et sa surface cannelée. Les feuilles sont simples, de forme ovale-lancéolée. Les supérieures sont sessiles. Les moyennes et les inférieures sont rétrécies en pétiole. Le limbe est faiblement denté avec un sommet pointu. La face supérieure est pubescente et la face inférieure tomenteuse. Les fleurs, jaunâtres, toutes tubulées, sont regroupées en capitule d'environ 8mm de diamètre et de 12mm de hauteur. Ces capitules sont organisés en corymbe. Les capitules ont des fleurs ligulées rougeâtres, parfois absentes, qui sont plus petites que les fleurs tubulées. Les bractées sont recourbées. Les fruits sont des akènes pourvus d'aigrettes de soie.

Photos JPB

Synonymes :

Inule conyza, Aunée conyze, Inule squarreuse, Herbe aux mouches, Oeil de cheval, Aunée conyze, Chasse puce, Herbe aux moucherons, Herbe forte, Herbe vulnéraire, Laser de Chiron.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Rocailles, broussailles, bois clairs ; sur sols secs et calcaires.

Commentaire :

Les Grecs étendaient l'Inule conyze séchée sous le blé pour éloigner les rongeurs.
Virgile et Pline l'ancien, notamment, décrivaient une plante à fleurs jaunes, l'Aunée, qui serait une plante officinale.

Date de prise de vue : 09/08/2014 - 10/09/2014 - 27/09/2014
Lieu de prise de vue : 26340 Saillans (massif des Trois Becs) - 26340 Aurel - 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion