Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Fragon

Fragon
Ruscus aculeatus
Famille : Asparagacées
 



Description :

Le Fragon est un arbuste dioique (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts), rhizomateux, mesurant entre 30 cm et 1m de hauteur. Le rhizome est volumineux, noueux, garni de racines brunâtres. Les tiges sont en touffe, dressées et très ramifiées vers le haut. La tige et les rameaux de couleur vert foncé sont striés en long. Les feuilles sont des rameaux cours aplatis appelés cladodes. Les cladodes sont glabres, petits et très rapprochés. Ils sont alternes et sessiles et de forme ovale lancéolée. Ils sont tordus à la base, rigides et se terminent en pointe épineuse. Les fleurs, de couleur crème ou verdâtre, sont insérées par une ou deux sous les cladodes ou bout d’une courte bractée écailleuse. Les fleurs mâles ont 3 étamines dont les filets sont soudés. Les fleurs femelles ont un pistil à style très court et stigmate globuleux. Les fruits sont des baies rouges toxiques de la taille d’une petite cerise. Ils contiennent une à deux grosses graines.

Photos JPB

Synonymes :

Petit Houx, fragon épineux, Buis piquant, Épine de rat, Houx frelon, Buis épineux, Faux buis, Fragon piquant, fragonnette.

Floraison :

De novembre à avril.

Habitat :

Haies, bois secs, rocailles ; préférence pour sols calcaires secs.

Usage Scientifique :

Le fragon est une des grandes plantes de la phlébologie. Le rhizome de la plante a des propriétés circulatoires ; c’est un veinotonique, un anti-inflammatoire et un anti-oedémateux. Le Fragon a pour surnom plante des jambes légères.
La racine est émolliente. Elle contient de la ruscogénine qui entre dans la composition des pommades pour les hémorroïdes.

Commentaire :

Les fleurs mâles, à étamines, sont sur un pied, les fleurs femelles, à pistil, sur un autre pied.
Le Fragon remplace localement les branches de buis le jour des Rameaux. Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, mais attention les baies sont toxiques.
La cueillette du Fragon est réglementée en Drôme. Il bénéficie d’une protection départementale dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Calvados, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Jura, Le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche et l’Orne.
Il fut classé autrefois dans l’ancienne famille des Ruscacées puis dans les Liliacées.

Date de prise de vue : 06/04/2014 – 12/03/2015 - 23/10/2015
Lieu de prise de vue : 26160 Eyzahut - 26400 Crest


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion