www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Férule commune

Férule commune
Ferula communis L.
Famille : Apiacées
 



Description :

La Férule commune est une plante vivace mesurant de 2 à 3 m de hauteur. Sa croissance est très rapide. La tige est rameuse, glabre, très épaisse et de section ronde et remplie de moelle. Sa surface est finement striée. Les feuilles inférieures, à pétiole cylindrique, sont abondantes, souples et très découpées en fines lanières allongées. Elles sont vertes sur les 2 faces. Elles apparaissent après la floraison et ressemblent à celles du Fenouil. Les supérieures sont de longues feuilles à gaines membraneuses qui apparaissent au moment de la floraison. Les fleurs, nectarifères et de couleur jaune, sont groupées en grandes ombelles sphériques. Les ombelles ont 20 à 40 rayons et mesurent de 10 à 15 cm de diamètre. Les ombelles latérales sont longuement pédonculées ; chaque fleur comprend 5 pétales recourbés vers le calice ; 5 étamines saillantes à doubles anthères. Les fruits, de forme ovale ou elliptique, sont des diakènes. Ils sont arrondis à la base. Ils sont de couleur brune à maturité et sont striés sur les deux faces.

Photos MR

Synonymes :

Férule, Grande férule, Pamelier, Férule à fleurs nodales, Gros fenouil, Faux fenouil, Fenouil géant.

Floraison :

D’avril à juin.

Habitat :

Prairies sèches, garrigues, terrains rocailleux, coteaux secs, bords des routes et des voies ferrées, sols calcaires ; plante méditerranéenne.

Commentaire :

Quelques synonymes latins : Ferula nodiflora L., Ferula verticillata DC.
La Férule commune est une plante toxique. Toute la plante contient des coumarines aux propriétés anticoagulantes. Un mouton qui en consomme peut mourir en quelques heures. La toxicité disparait avec le séchage de la plante.
Les tiges contiennent de la moelle qui se consume comme de l’amadou. Elles étaient utilisées comme torche depuis l’antiquité pour conserver et transporter le feu.
Les tiges, fendues dans le sens de la hauteur, servent à aiguiser divers outils.
Quand elles sont séchées, elles donnent un bois extrêmement dur et léger utilisé comme bâtons de marche, attelles, ou tuteurs dans les jardins.

Date de prise de vue : 17/04/2018
Lieu de prise de vue : Région des Pouilles (Italie)


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion