Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Eupatoire chanvrine

Eupatoire chanvrine
Eupatorium cannabinum
Famille : Astéracées
 



Description :

L'Eupatoire chanvrine ou Eupatoire à feuilles de chanvre est une grande plante vivace à rhizome ramifié, de 60 cm à 1,50 m de haut. Les feuilles ressemblent à celles du chanvre. Plante à tiges rougeâtres très feuillues. Grande inflorescence portant de très nombreux capitules de fleurs tubulaires de 5 à 6 mm de diamètre, rosés ou rougeâtres.

Photos NP et JPB

Synonymes :

Pantagruélion aquatique, Eupatoire à feuilles de chanvre.

Floraison :

De juillet à août.

Habitat :

Lieux humides des bois clairs, berges, fossés, terrains vagues. Plante commune en plaine que l'on rencontre jusqu'à 1500 m d'altitude.

Usage Scientifique :

La plante contient entre autres des huiles essentielles (70 constituants identifiés mais avec des variations importantes suivant les lieux de récoltes) et des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Traditionnellement, la racine est reconnue comme douée de propriétés cholagogues et laxatives. La plante (feuilles, fleurs et racine) est recommandée pour pallier des troubles du foie ou des reins mais contenant des alcaloïdes pyrrolizidiniques, elle présente donc une toxicité à fortes doses ou en usage prolongé.

Date de prise de vue : 03/08/2011 - 26/07/2012 - 15/09/2013
Lieu de prise de vue : 39300 Sirod - 70000 Vaivre - 26340 Aurel


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion