Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Edelweiss

Edelweiss
Leontopodium alpinum
Famille : Astéracées
 



Description :

L'Edelweiss est une plante herbacée vivace rhizomateuse mesurant entre 3 et 20 cm de hauteur. La tige est dressée, simple et recouverte de poils blanchâtres. Les feuilles, de forme lancéolée, sont simples, alternes et recouvertes de poils laineux sur les deux faces. Les feuilles supérieures sont plus étroites que les radicales. Les fleurs sont réunies en capitules arrondis. Les fleurs femelles, de couleur verdâtre, sont ligulées et les fleurs mâles, de couleur jaune, sont tubuleuses. Elles sont entourées de folioles disposées en étoiles et recouvertes de poils blancs laineux. Le fruit est un akène pourvu de soies.

Photos JPB

Synonymes :

Belle étoile, Etoile d'argent, Cotonnière étoilée, Etoile des glaciers, Gnaphale à pied de lion, Immortelle des Alpes, Immortelle des neiges, Pied de lion.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Pelouses rocailleuses dans les Alpes et les Pyrénées.

Usage Scientifique :

Usage Scientifique : L'Edelweiss a des propriétés permettant de calmer les douleurs abdominales, les angines, les bronchites et les diarrhées.
Il est cultivé en Suisse dans le Valais et est utilisé dans l'industrie cosmétique pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
On peut le trouver dans le chocolat, la fondue et même en liqueur.

Commentaire :

La cueillette est réglementée dans les Hautes Alpes. L'Edelweiss est protégé en Allemagne, en Autriche et en Suisse depuis le 19ième siècle.
Synonyme latin : Leontopodium nivale subsp. alpinum

Date de prise de vue : 26/06/2011 - 03/07/2013
Lieu de prise de vue : Vallon de Combeau 26410 Treschenu-Creyers - Jardin botanique de l'Université de Bâle (CH)


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion