Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Cirse des champs

Cirse des champs
Cirsium arvense
Famille : Astéracées
Vue panoramique : Cirse des champs 



Description :

Le Cirse des Champs est une plante bisannuelle ou vivace, à tige dressée de 0,30 m à 1,20 m. C’est une plante envahissante se propageant très vite par ses rhizomes. Les fruits sont des akènes dont les graines plumeuses profitent du moindre vent pour se disperser abondamment. Les graines peuvent vivre jusqu'à 21 ans sous terre. Les feuilles sont dentées, épineuses et parfois cotonneuses dessous. Les fleurs : Inflorescences de capitules couleur lilas, les uns sont uniquement mâles pourvues d'étamines et les autres uniquement femelles. Les mâles sont globuleuses, les femelles sont oblongues et poussent sur des pieds différents.

Photos NP

Synonymes :

Chardon des Champs, Chardon Hémorroïdal, Chardon des Vignes, Cirse Champêtre, Herbe aux Varices, Sarette, Sarrète des Champs

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Espèce très commune dans les champs, les prairies, les terrains vagues, terrains cultivés, jardins ou vignobles, surtout en sol argileux ou marneux.

Usage Scientifique :

Le Cirse des Champs possède des propriétés médicinales ; elle est apéritive, fébrifuge, stimulante et résolutive. Autrefois la plante était censée guérir les douleurs des varices.

Date de prise de vue : 24/07/2012
Lieu de prise de vue : 70000 Lac de Vaivre


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion