Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Chicorée sauvage

Chicorée sauvage
Cichorium intybus
Famille : Astéracées
Vue panoramique : Chicorée sauvage 



Description :

La Chicorée Sauvage est une plante herbacée vivace, robuste, plus ou moins pubescente, de 40 cm à 1 m de hauteur. Les tiges sont très rameuses. Les feuilles basales sont profondément découpées. Les caulinaires sont entières, lancéolées et embrassent la tige. Les supérieures sont réduites à des bractées. Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues, poussant souvent directement sur la tige voire à la base des ramifications. Ces capitules sont tournés vers le soleil et se referment quand il se couche ou par temps couvert. Les fruits sont des akènes surmontés d'une couronne de poils écailleux très courts. La racine est pivotante et mesure 1 cm de diamètre.

Photos NP

Synonymes :

Chicorée Commune, Chicorée Amère, Barbe de Capucin, Cheveux de Paysan, Ecoubette, Yeux de chat, Herbe à café, Laideron, Chicon.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Bord des chemins, fossés, friches et dans les prairies.

Usage Scientifique :

Les substances qui composent la Chicorée entraîne un accroissement de la sécrétion biliaire, stimulent la sécrétion des sucs gastriques et augmentent l'appétence. La décoction à raison de deux cuillers à café par tasse d'eau (deux tasses par jour) est diurétique, légèrement laxative et stimulante. On la consomme lors des maladies hépatiques, pour dissoudre des calculs biliaires ou rénaux, ainsi que d'inflammations des voies urinaires. La teneur en inuline a une action positive pour les soins du diabète.
Les feuilles ont une saveur très amère. Elles perdent un peu de leur amertume en les laissant tremper dans l'eau fraîche pendant une heure ou deux.
Sa racine, séchée, hachée et torréfiée se consomme dans le lait chaud sucré.

Date de prise de vue : 24/07/2016 - 15/06/2018
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion