www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Catananche bleue

Catananche bleue
Catananche caerulea
Famille : Astéracées
 



Description :

La Catananche Bleue est une plante herbacée vivace mesurant de 30 à 80 cm de hauteur poussant en touffe dressée et évasée. Les tiges rigides sont grêles, poilues et peu ramifiées. Les feuilles basales, en touffe et de couleur blanchâtre ou glauque, sont étroites et lancéolées et ont trois nervures. Quelques petites feuilles sessiles sur la tige. Les bractées sont membraneuses et de couleur argentée. Les fleurs sont des ligules à 5 dents. Elles sont de couleurs bleues irisées de rose, soulignées de bleu foncé à la base. 5 étamines styles à 2 branches. Les fruits sont des akènes velus surmontés d’écailles ovales se terminant en pointe.

Photos NP

Synonymes :

Cupidone bleue, Cupidone, Cigaline, Catananche céruléenne.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Friches pelouses sèches, talus au bord des routes et terrains arides des régions méditerranéennes ; préférence pour sols calcaires.

Usage Scientifique :

Autrefois cette espèce servait à préparer des philtres d’amour, d’où son autre nom de Cupidone. Catananche signifie en grec qui contraint à l’amour, ou philtres d’amour.

Date de prise de vue : 24/06/2012
Lieu de prise de vue : 05700 Savournon - 26120 La Baume Cornillane


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion